Bleu, du nuage à l'orage...
Les bleus profonds font désormais leur grand retour dans la déco et chassent les pastels et les gris de notre intérieur, ou s'y associent pour créer des camaïeux harmonieux.
Bleu orage, cobalt, glacier, ardoise, acier ou tempête ... coloris plein de caractère et symboles des éléments. Les bleus actuels s'éloignent des marines et ciels et se réveillent en des couleurs pleines de densité. On y entrevoit des reflets de gris et de brun, des nuances issues de la terre, du ciel et de la mer..
L’avantage du bleu c’est qu’il se décline dans un grand nombre de nuances, offrant ainsi une multitude de teintes pour la décoration.. Apprécions-les pour leur profondeur et leur élégance . Le bleu se plait dans toutes les pièces, et les associations possibles sont infinies .Il crée un effet de recul dans une pièce. Peindre les murs en bleu donne toujours une impression d'espace .Il convient donc parfaitement aux petites surfaces.
Les nuances les plus claires éclairciront également les espaces un peu sombres. L’utilisation du bleu est également recommandée dans les pièces exposées au sud. En effet, les couleurs froides ont la capacité de rafraîchir les pièces qui bénéficient d’un ensoleillement important.
La couleur bleue reflète la lumière plus qu’elle n’en absorbe, c’est pourquoi même foncée elle garde son côté frais et vivant.. Travailler le bleu en dégradé, ou l'associer aux différentes nuances du bois pour l'éclaircir.
Couleur adulée des occidentaux, elle convient à de nombreuses pièces et se prête à toutes les ambiances. Associé à la nuit et au calme, le bleu est particulièrement conseillé dans les chambres car c’est une couleur apaisante. Jouez alors avec des camaïeux de bleus qui créeront une véritable harmonie et qui rendront votre chambre encore plus propice à la détente et au sommeil.
Choisir le bleu, c'est faire entrer le ciel dans la maison:)