LA COULEUR
Inspirée par la nature, influencée par notre histoire, chargée de signification, la COULEUR fait partie intégrante de notre quotidien. Elle égaye notre vie et modifie notre humeur.
La COULEUR donne le ton, crée l'ambiance ; elle est la base de la décoration.
Le jeu des couleurs est subtil ; les possibilités sont multiples, mais leur choix doit être réfléchi en fonction du lieu auquel il est destiné, en tenant compte des contraintes existantes (lumière naturelle ou non, destination de la pièce...), et de vos aspirations.
Murs, sols, rideaux, canapé, buffet, coussins, les supports sont infinis, néanmoins un juste dosage est nécessaire pour orchestrer une ambiance réussie.
Le bon accord sera celui qui répond à vos attentes et tient compte de la réalité des lieux.
Si toute la vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la notre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.
MARC CHAGALL
Bleu, du nuage à l'orage
Les bleus profonds font désormais leur grand retour dans la déco et chassent les pastels et les gris de notre intérieur, ou s'y associent pour créer des camaïeux harmonieux.
Bleu orage, cobalt, glacier, ardoise, acier ou tempête ... coloris plein de caractère et symboles des éléments. Les bleus actuels s'éloignent des marines et ciels et se réveillent en des couleurs pleines de densité. On y entrevoit des reflets de gris et de brun, des nuances issues de la terre, du ciel et de la mer..
L’avantage du bleu c’est qu’il se décline dans un grand nombre de nuances, offrant ainsi une multitude de teintes pour la décoration.. Apprécions-les pour leur profondeur et leur élégance . Le bleu se plait dans toutes les pièces, et les associations possibles sont infinies .Il crée un effet de recul dans une pièce. Peindre les murs en bleu donne toujours une impression d'espace .Il convient donc parfaitement aux petites surfaces.
Les nuances les plus claires éclairciront également les espaces un peu sombres. L’utilisation du bleu est également recommandée dans les pièces exposées au sud. En effet, les couleurs froides ont la capacité de rafraîchir les pièces qui bénéficient d’un ensoleillement important.
La couleur bleue reflète la lumière plus qu’elle n’en absorbe, c’est pourquoi même foncée elle garde son côté frais et vivant.. Travailler le bleu en dégradé, ou l'associer aux différentes nuances du bois pour l'éclaircir.
Couleur adulée des occidentaux, elle convient à de nombreuses pièces et se prête à toutes les ambiances. Associé à la nuit et au calme, le bleu est particulièrement conseillé dans les chambres car c’est une couleur apaisante. Jouez alors avec des camaïeux de bleus qui créeront une véritable harmonie et qui rendront votre chambre encore plus propice à la détente et au sommeil.
Choisir le bleu, c'est faire entrer le ciel dans la maison:)
Marsala
Il est vrai que c'est un vin sicilien, mais il s'agit surtout d'une tendance dominante de la saison ; voir même, la couleur de l'année pour Pantone.
Pas loin du vieux rose, sous son air pastel, ce marsala fait des merveilles en camaïeu ; du rose au bordeaux en passant par la framboise écrasée !
Couleur féminine élégante, elle a du caractère et sait rendre les ambiances chaleureuses. Les associations avec les gris, ardoise, voir bleu donneront un côté contemporain à l'ensemble.
Pour une palette plus claire mariez-le avec tous les tons nudes (couleur peau); ou en association plus intrépide avec la gamme des verts, du kaki ou vert mousse.
De la cuisine au salon, en passant par la chambre et la salle de bain ; appartement ancien ou maison contemporaine, ce coloris se plie à toutes nos envies :)
Vert Sapin
En ce mois de décembre, je me devais de vous parler du vert, vert sapin bien sûr...Il est partout, à chaque coin de rue, dans chaque demeure... Il est arrivé chez nous au beau milieu du salon !
Le vert, évoque le monde végétal, il représente la fraîcheur, le naturel et l'énergie vitale. Riche de symboles tels que la jeunesse, la santé, l'harmonie ; il est propice à la sérénité.
Aujourd'hui dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance.
Même si c'est une couleur froide, elle a le privilège d'être apaisante en décoration. Le vert est élégant et donnera une tonalité naturelle à l’espace. Il convient à toutes les pièces, de la chambre au salon, en passant par la cuisine et la salle de bain.
Travailler le vert en camaïeu, pour un ensemble plein de fraîcheur, ou en association avec d'autres tons naturels tel que le marron, l'ocre, le jaune, le safran, le beige, voir le gris.
Pour une association plus tonique, misez sur le orange, le bronze, l'émeraude...
Et surtout le blanc et le rouge pour parer du plus bel effet ce cher sapin de Noël !
vert émeraude et bleu canard...
Couleurs froides mais révélatrices de rivages paradisiaques et d'eaux cristalines. Lumineux, le vert évoque depuis l'Antiquité la beauté et la renaissance, Aujourd'hui on
le lie surtout à la nature, et au bien être. Le vert apporte ainsi un côté réconfortant, on s'y sent bien. Le vert émeraude, sourd et bleuté est associé au vert Véronèse, gage d'une élégance classique.
Plusieurs façons de l'utiliser :
Qui dit couleur forte dit couleur qu'il faut manier avec parcimonie. Il est préférable de l'adopter par petite touche avec justesse.
Afin de renforcer sa luminosité, mieux vaut l'utiliser sur un mur face à la lumière. En contre jour le vert émeraude deviendra plus sourd, plus froid alors que c'est une couleur qu'il faut réveiller.
L'idéal reste d'utiliser ce vert par touche. Soit avec des tissus pour recouvrir un fauteuil ou des coussins, soit avec des accessoires si vous ne ressentez pas le besoin de changer la peinture de la pièce. Jouez sur la transparence avec des vases, des abat-jours ou autre objets de toutes sortes qui vont allier couleur et sobriété. Mélangez les à des meubles sobres en bois clair pour éviter de vous lasser trop vite de cette couleur.
À quelles autres couleurs peut-on associer le vert émeraude ?
Comme c'est une couleur minérale qui vient de la nature, elle va tout simplement s'accorder à des couleurs neutres, des blancs, des beiges, des bruns, des gris, des taupes. Ces associations vont se faire naturellement, sans risque.
Il peut aussi être intéressant de jouer sur le contraste, de révéler le dynamisme de votre décoration, lui donner du peps et de la gaîté en le combinant avec des jaunes, des ocres, un vert absinthe, toutes ces teintes qui attirent la lumière et vont sublimer le vert émeraude.
Afin de lui donner plus de profondeur, vous pouvez également mélanger plusieurs nuances de verts, des teintes plus foncées ou plus claires : vert bouteille, olive, pâle ou kaki.
Pour plus de douceur, associer le vert émeraude à des bleu canard, des turquoises et des couleurs rafraîchissantes va imposer à votre décoration un certain raffinement. Tout est une question d'équilibre.