COUTURE D'AMEUBLEMENT 

 

 

 

De tous temps les étoffes ont toujours joué un rôle important dans la décoration...

Rien de tel que les tissus pour habiller une pièce ; les textiles peuvent être utilisés du sol au plafond.


Le choix des textiles est infini de par leurs textures et couleurs : Voltaire et DECO vous propose un choix de tissus et de peaux variés comprenant les classiques incontournables associés à de nouveaux créateurs assez prometteurs, ainsi que tringles et mécanismes de stores.

 

A l'atelier sont créés sur mesure rideaux, stores, voilages, ou parois japonaises pour habiller vos fenêtres ; mais aussi des coussins, plaids, jetées de lit, et housses pour fauteuils et canapés.
Des velours, des soies brodées, des cotons, des voiles de lin...jusqu'aux dernières créations d'impressions numériques sur tissu !

Des fournisseurs nombreux permettant des tissus variés et adaptés à tous les budgets.

Devis gratuit

 

HABILLER LES FENÊTRES

UN PEU DE VOCABULAIRE  ET D 'HISTOIRE...

 

Voile, voilage, voiler...dévoiler, c'est un peu se révéler tout en gardant son intimité...
Le terme rideau viens de rider, froncer, en l’occurrence un tissu pour occulter ce qui ne serait être vu.
Lever de rideau...c'est une façon de dévoiler de façon théâtrale..ou au contraire le tomber de rideau cachera au non-initié une part de notre jardin secret.
De tout temps le tissu a été tendu dans nos demeures, tapisseries jadis, puis courtines, et viennent ensuite nos rideaux, drapés de festons et de chutes... sans oublier les stores, voilages, brise-bises et autres tentures.

 

COMMENT CHOISIR SES RIDEAUX

 

Tout d'abord il faut définir la fonction du rideau dans la pièce concernée : cacher un vis à vis, tamiser ou occulter la lumière du jour, isolation acoustique et thermique, séparation de pièces, et surtout décoratif.

En fonction du rôle alloué à vos rideaux vous choisirez le tissu le plus approprié.

 

Cacher un vis à vis, sans perdre la lumière du jour, vous opterez pour un voilage, pourquoi pas en lin, pour la noblesse de l’étoffe, avec un joli tombant, pensez aux ourlets plombés.
Les tissus dévorés sont une des solutions pour réaliser des voilages vaporeux et légers.
Opter pour des matières fluides qui laisseront passer la lumière.

 

Réchauffer visuellement un espace peu meublé, ou avec une grande hauteur de plafond :
Choisissez un tissu à forte densité, velours , brocards, tissus à motifs. Préférer les coloris chauds.
Pour une meilleure isolation, doubler vos rideaux avec une doublure thermique, permettant de limiter l'arrivée de froid venant de la fenêtre.
Varier les têtes de rideaux, froncées, œillets, plis flamands, plis plats, nouettes, pattes, les possibilités sont infinies...

 

 

PAROIS JAPONAISES

 

Équiper des grandes baies vitrées, sans masquer la vue. Les parois japonaises sont une solution adéquate pour ce type d'ouverture. Varier les couleurs, mélanger des unis avec des motifs...
Les parois ont l'avantage de nécessiter peu de tissu. Ce système donne une grande liberté de mouvement aux panneaux, ils permettent d'encadrer les baies , souligner la vue sans la fermer.

 

LES STORES

 

Les stores sont une autre façon d'habiller une fenêtre. Cela peut etre la solution pour ces nouvelles fenêtres en bandeau. Stores bâteaux avec des baguettes.Ces réalisations permettent un grand choix de tissus, du voilage à la soie (doublée), lin, coton...uni ou motif.

Ou encore mieux, les stores à galons verticaux, sans baguettes, qui permettent de ne pas couper la fenêtre.

 

 

 

TRINGLES ET FINITION. Les détails qui changent tout!

 

QUELQUES CONSEILS, pour personnaliser l'habillage de vos fenêtres.
Mélanger les tissus, en ayant toujours un lien par la couleur. Penser aux détails, embrasses, finitions, rappel de coussins coordonnés dans la pièce, jouer avec les effets de l’étoffe, reflets, broderies, texture...

 

 

 

Le choix des textiles est infini de par leurs textures et couleurs : Voltaire et DÉCO vous propose un choix de tissus et de voilages variés comprenant les classiques incontournables associés à de nouveaux créateurs assez prometteurs, ainsi que tringles et mécanismes de stores.
A l'atelier sont créés sur mesure rideaux, stores, voilages, ou parois japonaises pour habiller vos fenêtres ; mais aussi des coussins, plaids, jetées de lit, et housses pour fauteuils et canapés.
Des velours, des soies brodées, des cotons, des voiles de lin...jusqu'aux dernières créations d'impressions numériques sur tissu!
Des fournisseurs nombreux permettant des tissus variés et adaptés à tous les budgets.